ACTUALITÉS

TOUTES LES INFOS PRATIQUES DE VOTRE CONSEILLER

POUR SUIVRE L'INFO IMMOBILIÈRE LOCALE

  • Bastien Pitte

DPE en 2021 : ce qui va changer pour vous

Le diagnostic DPE (obligatoire pour la vente de son appartement ou de sa maison) change en 2021. Mais avant tout, c'est quoi un DPE...?

Depuis plusieurs jours maintenant, vous avez probablement entendu l’information comme quoi le diagnostic DPE (obligatoire pour la vente de son appartement ou de sa maison) allait changer en 2021. Mais avant tout, c'est quoi un DPE...?


Qu’est-ce que le diagnostic DPE ?


Avant toute chose, commençons par voir ensemble ce qu’est ce fameux diagnostic DPE.


Le DPE (ou Diagnostic de Performance Énergétique) nous permet de connaître la performance énergétique de votre habitation. Cela va notamment vous permettre de connaître la consommation d’énergie du logement en question et son impact sur l’environnement du fait de ses émissions de gaz à effet de serre. Vous savez, un peu comme la fiche d’information lorsque vous achetez un lave-vaisselle ou un sèche-linge, afin de savoir quel appareil est celui qui consomme le moins (ou le plus en fonction de votre vision).


Ce diagnostic a donc pour mission de vous indiquer rapidement si le bien que vous souhaitez louer ou acheter possède de bonnes ou de mauvaises performances énergétiques. Pour le moment, c’est une simple valeur informative qui vous donne une idée potentielle de votre future facture énergétique sur ce genre de logement.

Depuis quand ?


Ce diagnostic de performance énergétique a été rendu obligatoire en fin d’année 2006. Il est depuis nécessaire de l’intégrer à la promesse de vente ou à l’acte définitif. Nos décideurs ont même souhaité aller encore plus loin dans la transparence puisque ce dernier, depuis 2011, doit figurer sur le annonces des biens à vendre.


Quels changements pour cette année ?


Mais, à partir du 1er Juillet 2021, ce DPE va jouer un rôle de plus en plus important dans la lutte contre les biens trop énergivores.


Globalement, il va principalement s’agir d’uniformiser le mode de calcul (et donc de résultat) pour que ce dernier soit équivalent quel que soit votre logement.


Là où le DPE était certes intéressant, il va devenir une véritable référence en termes de comparaisons grâce à ces nouvelles normes techniques.


Autre nouveauté, c’est la valeur juridique du DPE à cette même date. En effet, en cas d’achat d’un bien beaucoup plus énergivore que ce que le diagnostic laissait présager, l’acheteur pourra se retourner contre le vendeur… qui pourra lui-même se retourner contre l’organisme à l’origine de ce diagnostic erroné. Une décision qui va une nouvelle fois dans l’ambition des gouvernements successifs de protéger les futurs acheteurs.



Il est important de noter qu’à partir de 2023, les logements étiquetés G sur le DPE ne pourront plus être mis en location. En 2028, ce seront ceux avec une étiquette F qui ne le pourront plus. Pour ses propriétaires, place aux travaux pour se remettre dans les clous !



Et si vous souhaitez réaliser votre Diagnostic de Performance Énergétique après le 1er Juillet 2021, ce dernier sera alors valable pour 10 ans.


Sources : Se Loger.com / Le Figaro.fr / Blog.locservice.fr

37 vues

ME CONTACTER

Un projet immobilier en préparation ? 
Besoin de conseils pour votre vente ou votre achat d'un bien immobilier ? 
Posez moi directement votre question ici : 

Merci pour votre envoi !

bastien.pitte@safti.fr

06.68.21.57.21