ACTUALITÉS

TOUTES LES INFOS PRATIQUES DE VOTRE CONSEILLER

POUR SUIVRE L'INFO IMMOBILIÈRE LOCALE

  • Bastien Pitte

3 tendances de l'immobilier qui vont marquer votre vente en 2021

Le marché de l’immobilier évolue sans cesse, et avec lui, de nouvelles tendances apparaissent régulièrement et nécessitent des adaptations. En cette année 2021, 3 tendances devraient être très présentes sur ce marché de l’immobilier.

Parce que notre société évolue rapidement et qu’il est indispensable de s’adapter à ces différents changements, le secteur de l’immobilier n’est pas épargné par cette nécessaire remise à niveau. Depuis quelques temps maintenant, de nouvelles tendances apparaissent ainsi dans les offres à destination des vendeurs de biens immobiliers pour tenter justement de s’adapter aux nouvelles demandes et aux nouveaux besoins, à la fois des clients vendeurs et des potentiels acheteurs de ces biens immobiliers. Parmi ces tendances, nous allons ensemble nous intéresser à 3 éléments qui sont de plus en plus présents et qui tendent à révolutionner les habitudes du marché de l’immobilier.


La visite virtuelle (ou vidéo visite) : l’élément devenu indispensable pour une première approche


Déjà présente sur le marché avant la crise sanitaire, la visite virtuelle des biens immobiliers (ou encore la vidéo visite) a connu un véritable coup d’accélérateur suite aux différentes périodes de confinements, en offrant la possibilité de continuer de découvrir des maisons ou des appartements, sans avoir besoin de se déplacer.


Démocratisé et de plus en plus présent, ce genre de procédé connait aujourd’hui différents formats, en allant de la véritable visite virtuelle en totale immersion dans le bien que l’on souhaite découvrir, ou bien encore en passant par une vidéo qui permet de découvrir parfaitement les lieux, en direct ou bien en vidéo avec montage.


Bien que mise en avant pour une question de commodité, notamment durant la crise sanitaire, ce genre d’expérience nouvelle génération permet également de pouvoir limiter les visites peu qualifiées. En effet, la réalisation d’une première découverte d’un bien par le biais d’une visite virtuelle ou d’une vidéo visite permet de découvrir plus en profondeur le bien en question, chose que des acquéreurs potentiels ne peuvent faire en s’appuyant uniquement sur les photos classiques. La visite réelle viendra alors confirmer un intérêt véritable pour la maison ou l’appartement, offert par cette nouvelle tendance.


Le home staging : des modifications qui peuvent faire basculer votre vente


Face à une concurrence toujours plus importante dans le processus de vente immobilière, vous allez très probablement entendre parler de ce concept dit du « Home Staging ».


Bien que ce dernier ne soit pas une réelle nouveauté et qu’il existe depuis de nombreuses années, il est devenu aujourd’hui un atout non négligeable dans un processus de vente. Pour tenter de se démarquer des autres biens à la vente, ou du moins de ne pas se retrouver en retrait des biens les plus attractifs du marché, le « Home Staging » apparait comme pertinent depuis quelques temps.


Le principe est simple : à la frontière entre la décoration de votre intérieur et la rénovation, ce principe a pour objectif d’aider votre acquéreur potentiel à se projeter rapidement et efficacement dans votre maison ou votre appartement. Rénover certaines parties de votre bien, remettre au goût du jour certaines pièces où il apparait difficile de se projeter en 2021 ou encore limiter l’encombrement potentiel de votre bien, sont tout autant d’astuces et bons plans qui existent pour optimiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix votre bien immobilier. Un regard extérieur sera alors nécessaire pour analyser rapidement ce qui pourrait être amélioré, à moindre frais.


Le « Home Staging » est donc une tendance qui se confirme années après années et à laquelle vous avez de très grandes chances d’être confronté en 2021 dans votre processus de vente, afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Des professionnels aux nouveaux profils et de plus en plus indépendants


À la manière d’une tendance telle que celle du « Home Staging », la mutation du profil de l’agent immobilier que l’on connait tous n’est pas une nouveauté de cette année. Oui mais voilà, l’émergence permanente de nouveaux profils de professionnels de l’immobilier, avec notamment un nombre croissant de mandataires et d’indépendants, ainsi que de nouvelles formes d’agences immobilières, modifient le marché de l’immobilier.


Aujourd’hui, la grande majorité des particuliers se sentent dans la capacité de mener à bien leur projet de vente entre particuliers. Facilité de mise en ligne d’une annonce sur des plateformes de particuliers bien connues, possibilité de réaliser ses propres visites… Les professionnels se devaient ainsi de revoir leurs services et leur valeur ajoutée pour évoluer et s’adapter encore plus aux attentes et aux besoins de leurs clients vendeurs, en recherche d’une véritable plus-value.


De plus en plus de professionnels de l’immobilier possèdent donc ce statut d’indépendant, contrairement à ce que l’on pouvait rencontrer il y a encore quelques années. Les services de ces professionnels se sont développés et élargis, à l’image de leur communication, de leur accompagnement des vendeurs de biens immobiliers, ou bien encore d’une réactivité qui s’adapte aux différents besoins de ses clients. Une palette de plus en plus large pour toujours mieux accompagner les vendeurs et les acheteurs dans leur projet.


C’est donc aujourd’hui une approche de la profession qui évolue, qui s’adapte à la société actuelle et aux nouveaux besoins des vendeurs de biens immobiliers, puisque ces derniers n’ont plus les mêmes attendes et les besoins qu’il y a encore quelques années.

16 vues

ME CONTACTER

Un projet immobilier en préparation ? 
Besoin de conseils pour votre vente ou votre achat d'un bien immobilier ? 
Posez moi directement votre question ici : 

Merci pour votre envoi !

bastien.pitte@safti.fr

06.68.21.57.21